• Journée Internationale de la Femme.

     

     

    La journée internationale de la femme, ou journée internationale

    des droits des femmes, est célébrée le 8 mars.

    Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du

    XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l'égalité des droits,

    de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977,

    invitant chaque pays de la planète à célébrer

    une journée pour le féminisme et les droits des femmes.

    La journée de la femme fait partie des 87 journées

    internationales initiées ou reconnues par l'ONU.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde :

    l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur

    la situation des femmes dans la société.

    Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes

    préparent des manifestations partout dans le monde,

    pour faire aboutir leurs revendications,

    améliorer la condition féminine,

    fêter les victoires et les avancées.

    En France, une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à

    une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857,

    événement qui n’a en réalité jamais eu lieu

    (aucun journal américain ne le relatant)

    Ce mythe est né en 1955 dans L'Humanité qui relate

    une manifestation de couturières new-yorkaises.

    Cette information est relayée chaque année par la presse militante

    du PCF, de la CGT et celle des « groupes femmes »

    du Mouvement de libération des femmes,

    puis reprise par les quotidiens nationaux.

    Il s'agit d'un clin d’œil des féministes américaines qui,

    dans les années 1950, veulent à la fois intégrer

    cette journée dans le contexte américain

    et rendre un hommage à Clara Zetkin,

    1857 étant son année de naissance.

     

     


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  • Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic,

    qui devait relier Southampton à New York

    Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912

    dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve.

    Le navire heurte un iceberg sur tribord avant le 14 avril 1912 à 23 h 40

    et coule en moins de trois heures, à 2 h 20.

    Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage

    l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et

    la plus meurtrière pour l'époque.

    De nombreuses personnalités décèdent durant le naufrage,

    parmi lesquelles Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor.

    Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line,

    sous l'initiative de Bruce Ismay en 1907, et conçu par

    l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals de Harland & Wolff.

    Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912.

    C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais

    construit au moment de son lancement.

    Sa construction fait suite à celle d'un navire quasiment identique, l'Olympic.

    Le Titanic est pourvu de seize compartiments étanches

    servant à protéger le navire d'avaries importantes.

    Les médias lui donnent ainsi une image de navire fiable,

    même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage,

    il n'a jamais été considéré comme insubmersible.

    Le naufrage a été un choc dans le monde entier,

    et notamment à New York et en Angleterre.

    Après le naufrage, plusieurs commissions d'enquête ont été menées

    et leurs conclusions ont servi à améliorer la sécurité maritime,

    notamment grâce à de nouvelles réglementations.

    Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer à la fois le naufrage

    et le nombre élevé des passagers à ne pas y avoir survécu.

    Le navire ne disposait pas de canots de sauvetage en nombre

    suffisant et l'équipage n'avait jamais été entraîné à gérer ce type d'événement.

    ce fait, l'évacuation des passagers a été mal organisée

    et les canots ont été sous-chargés.

    Le comportement du commandant Edward Smith a aussi été dénoncé,

    notamment parce qu'il avait maintenu le paquebot à une vitesse trop

    élevée compte tenu des conditions de navigation.

    Les circonstances météorologiques et climatiques

    ont également joué un rôle déterminant.

     

    589px-Titanic.jpg

     

    Le Titanic à Southampton le 10 avril 1912.


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